HOME     WHO WE ARE     JOIN US     OUR RECORDINGS     CONTACT US     OUR PARTNERS
MEMBER LOGIN | FRANÇAIS
Logo

The Vocal Ensemble

Les Voix d'Acadie

Photo by Claude Renaud


WHO WE ARE


The vocal ensemble les Voix d’Acadie is a four-part, francophone choir made up of approximately 40 members from the Halifax Regional Municipality.

Our mission is to promote and introduce francophone music to all in a learning and creative environment.











HISTORY


The vocal ensemble les Voix d’Acadie was started by Carmen Comeau-Anderson in the fall of 1973. Five individuals have directed the choir over its lifetime: Ida Gaudet Roméro, Irène Comeau, Pierre Perron, Danielle Tardy and currently, André Mallet. While these directors have shared a common goal of promoting French music, each has done so in their own way by varying the repertoire, the concert style and by introducing dance and movements.

The choir’s repertoire covers a variety of musical styles such as contemporary, pop rock, traditional, jazz and classical. The choir has also staged a number of rock-opera classics such as Starmania, Les Misérables and Notre-Dame de Paris. For the 2004 Congrès mondial acadien, the choir commissioned Calixte Duguay, a well known Acadian artist to write a musical, "La grande traversée", which included both text and songs relating the odyssey of the Acadian people.

Over the years, the choir has performed in various Acadian regions of NB and NS, and with a variety of groups, such as Symphony Nova Scotia, the children's choirs of Bois- Joli, Beau Bassin, and Beau Marais schools, and Le Choeur des Aboiteaux. Les Voix d’Acadie has also participated in the Royal Canadian Legion video “Unsung Heroes”.

Les Voix d’Acadie typically performs one concert at Christmas and one in late spring. Each year these shows incorporate a different theme, combining song, choreography, scenery, costumes and lighting. Choir members are encouraged to participate in all aspects of the production.

OUR DIRECTOR


Daniel LeBlanc grew up in the Acadian village of West Pubnico, Nova Scotia. Some of his early musical influences were: his mother, who sang in the church choir and played piano at home; and his grandfather, who played the violin. He does not remember a time when he did not sing in school choirs or church choirs, or simply hum all through the day. His passion for music was further ignited when he joined his music club SARMU. It was during this time that he developed his skills as a solo performer. He also learned to play guitar and piano and decided to study music further.

He earned a music degree with a major in voice in 1989 from St. Francis Xavier University. That same year, he began teaching voice and piano at the Canadian Conservatory of Music (1989-1999) in Halifax, Nova Scotia. He also studied voice with Elvira Gonnella (1991-1992) at Dalhousie University. During that time, he performed with a wide variety of musical ensembles: from church choirs and opera companies to quartets and pop bands.

During his time at the Conservatory, he realized that he loved teaching children. He has created various music education programs such as the Musical Friends program: Musical skills for children aged 2 to 5, a musical ensemble of 10 to 13 years, and the Summer Rock program: vocal production and ensemble rehearsal for 14 to 18 years old.

In 1993, he began teaching music at the Armbrae Academy (1993-present) in Halifax. He teaches music classes in elementary school and conducts various choirs and ensembles. He also composes, arranges and directs music for high school music productions.

In 1998, he became Music Director of the Saint John Vianney Catholic Church (1998-2015) in Lower Sackville, Nova Scotia. He was responsible for the direction of the choirs, the piano and, in general, all the musical needs of the parish.

In 2001, he started his own music course studio (2001-present) in Halifax where he teaches voice, piano and guitar.

In 2017, he became musical director of the vocal ensemble Les Voix d'Acadie. It is a very positive experience for Daniel because the group is made up of wonderfully dedicated people and it's also the first time, since his youth, that he has been part of a musical group dedicated to the promotion of francophone music.


Daniel LeBlanc

OUR MEMBERS

Sopranos

MONIQUE BREAUSARAH BIRCH
KAITLIN BOWERSANNE CAMERON
DONNA D'ENTREMONTSIMONNE DUGUAY-MALLET
CATH FITZGERALDPAULETTE HALL
MARIE-PAULE JOHNSONKATALIN OHISSON
FRANCINE ROUSSEL-FOWLERMONIQUE SIMARD-PELLETIER
CARMELLE SURETTEMEGAN TANNER
DANIELLE TARDY 

Altos

LOUISE ARSENAULTISABELLE BLAL
GAIL BOYLEMARIE-FRANCE BRETON
CLAIRE CARVERJACINTHE CORMIER
ANNE F. D'ENTREMONTJOSÉE DESCHÊNES
JOAN HACHÉ
SONIA LOSIERSUZIE QUACKENBUSH
JAYNE ROMACINDY ROY-BOUTIN
AIDAN THOMASMARIE PATRICIA WHITE
LISE WILHELMY STEELE 

Tenors

SERGE DESJARDINS
PHIL JOURDEUIL
GASTON RENAULT

Basses

LARRY BENT
ANDRÉ BOUCHARD
HUGH D'ENTREMONT
ANDRÉ MALLET
CHRIS NASSER
BRIAN TRAINOR

OUR BOARD OF DIRECTORS

Board of Directors 2018-2019

PresidentSERGE DESJARDINS
Vice-presidentJAYNE ROMA
TreasurerLARRY BENT
DirectorMARIE-PAULE JOHNSON
DirectorDONNA D’ENTREMONT
DirectorANDRÉ MALLET
DirectorGASTON RENAULT
  
Choir DirectorDANIEL LEBLANC

JOIN US

Are you over the age of 18 with the desire to sing? Then join us! The ability to read music is not required. All you need is a good ear and sense of rhythm.

Did you know that les Voix d’Acadie is also a choir for francophiles? Singing is a wonderful way to practice your French! While a basic comprehension of the French language is needed, the “accents” all mix together with the musical and social harmonies.

Interested but wondering if you have the time? We rehearse Monday evenings and are also expected to practice our parts at home using MP3 recordings. Additional weekend rehearsals are required during certain times of the year.

Join us!

Practices take place on Monday nights from 7 to 9:30 pm at le Carrefour du Grand Havre school.

The registration fee is $150/year, due in September ($100 for first time members only)

LOCATION






CONTACT US

 Serge Desjardins
 1109 - 201C ave. du Portage,
President:Dartmouth, NS, B2X 3T4
 (902) 445-0232
 choristeenacadie@gmail.com

OUR RECORDINGS

Noël avec Les Voix d'Acadie CD Les Voix d'Acadie
1. Vive le vent
2. Adeste Fideles
3. Tourdion
4. Venez mes enfants
5. Une Vierge féconde
6. Noël blanc
7. Petit Papa Noël
8. Glory Alleluia
9. Nous voici dans la ville
10. Tous les bourgeois de Châtres
11. Joyeux Noël
12. Dormi Jesu
13. Cantique de Jean Racine
14. Medley de Noëls traditionnels
15. Gloria in excelcis
1. Ode à l'Acadie
2. Y'a une étoile
3. Un million de fois je t'aime
4. Suite Française
5. Le p'tit bœuf
6. Petit matin
7. Je ne pourrai jamais vivre sans toi
8. Le chat
9. Vois mon monde
10. L'effet papillon
11. Sous d'autres cieux
12. Rendez-vous
13. Laisse aller
14. Hymne à l'espoir
15. Ave Maris Stella
This first album offers a selection of songs from the traditional to the recent Gloria in Excelcis by the Acadian artist, Paul Gallant. You will hear classics, such as the "Cantique de Jean Racine" by Gabriel Fauré and a few "Noëls anciens" from France, as well as jazz versions of more recent favourites such as "Petit Papa Noël" and "Vive le vent". We hope that this album will provide you with many hours of enjoyment. This CD is a celebration of 40 years of the vocal ensemble les Voix d’Acadie. It is dedicated to past directors who have kept our Acadian voices alive all these years. Take a musical trip through the choir’s history as told through a variety of musical styles, from folklore to jazz, from all corners of the Francosphere.

If you are interested in purchasing these CDs, please contact choristeenacadie@gmail.com


OUR PARTNERS

Our Community Partners:

Le Conseil communautaire du Grand-Havre (http://www.ccgh.ca/) La Radio Communautaire – Radio Halifax Metro, CKRH 98, 5MF

ACCUEIL     QUI SOMMES-NOUS?     RECRUTEMENT     DISCOGRAPHIE     CONTACTEZ-NOUS     NOS PARTENAIRES
CONNEXION DES MEMBRES | ENGLISH
Logo

L'ensemble vocal

Les Voix d'Acadie

Photo prise par Claude Renaud


Évènements à venir:

Spectacle: Unis à nos Voix

L'ensemble vocal les Voix d'Acadie avec comme invité: les Chanterelles
Le 2 juin 2018 à 20h00
Paul O'Regan Hall, Bibliothèque centrale de Halifax
Billets $15 pour adultes et $8 pour enfants

QUI SOMMES-NOUS?


L'ensemble vocal les Voix d'Acadie est un chœur francophone à quatre voix mixtes composé d'une quarantaine de personnes de la région métropolitaine de Halifax.

Il a comme mission la découverte et la promotion de la chanson francophone dans un environnement d'apprentissage et de créativité favorisant l'épanouissement de chacun.











HISTORIQUE


C'est à l'initiative de Carmen Comeau-Anderson que naît la chorale les Voix d'Acadie à l'automne 1973. Au fil des années, la chorale a été dirigée par cinq chefs de chœur : Ida Gaudet-Roméro, Irène Comeau, Pierre Perron, Danielle Tardy et André Mallet. Ils avaient tous le mê me but, soit la promotion de la chanson francophone, mais chacun d'eux l'a fait à sa manière, en variant le répertoire, en changeant le style des concerts et en introduisant de nouveaux éléments comme la danse et les mouvements.

Le répertoire couvre une gamme de styles musicaux, allant de la chanson contemporaine, pop rock, traditionnelle, jazz en passant par le chant classique. On a réalisé des pots-pourris assez substantiels de certains opéras rock tel Starmania, Les Misérables et Notre-Dame de Paris. Puis pour le congrès mondial 2004, nous avons commandé à l'artiste acadien Calixte Duguay, une œuvre musicale réunissant textes et chansons, racontant l'odyssée du peuple acadien, intitulée La grande traversée.

Au fil des ans, nous avons présenté des concerts avec plusieurs groupes, dont le Symphony Nova Scotia, les chorales pour enfants des écoles Bois-Joli, Beau-Bassin et Beau-Marais, le Chœur des Aboiteaux de Moncton et le Chœur de ma rivière de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Nous avons aussi participé à la vidéo Unsung Heroes de la Légion royale canadienne. Nos spectacles ont été présentés dans plusieurs régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.

En général, le chœur présente un concert à Noël et au printemps. Ces spectacles innovent chaque année en proposant un thème différent alliant mise en scène, chorégraphies, décors, costumes et éclairages. Les choristes sont invités à participer à tous les aspects de la production.

Un ensemble vocal, c'est bien plus qu'un groupe de choristes qui se réunissent une fois par semaine. C'est surtout un groupe de personnes au sein duquel règne une atmosphère de franche camaraderie sous le signe de la joie de vivre et de la chanson.

NOTRE CHEF


Daniel LeBlanc a grandi dans le village acadien de Pubnico Ouest, en Nouvelle-Écosse. Certaines de ses premières influences musicales ont été: sa mère, qui chantait dans la chorale de l'église et jouait du piano à la maison; et son grand-père, qui jouait du violon. Il ne se souvient pas d'un moment où il n'a pas chanté que ce soit dans les chorales d’école à celles des églises ou à simplement fredonner des airs tout au cours de la journée. Sa passion pour la musique s'est encore accrue quand il a rejoint son club de musique du collège SARMU. C'est à ce moment-là qu'il a développé ses compétences de performeur soliste. Il a également appris à jouer de la guitare et du piano et a décidé de poursuivre ses études en musique.

Il a obtenu un diplôme en musique avec une majeure en voix en 1989 de l'Université St. Francis Xavier. Cette même année, il commença à enseigner la voix et le piano au Conservatoire canadien de musique (1989-1999) à Halifax en Nouvelle-Écosse. Il a également étudié la voix avec Elvira Gonnella (1991-1992) à l'Université de Dalhousie. Pendant ce temps, il a joué avec une grande variété d'ensembles musicaux: des chorales d'église et des compagnies d'opéra aux quatuors et aux groupes pops.

Pendant son séjour au Conservatoire, il s'est rendu compte qu'il aimait enseigner aux enfants. Il a créé divers programmes d’enseignement de la musique tel que le programme Amis Musicaux : aptitudes musicales aux enfants de 2 à 5 ans, un ensemble musical de 10 à 13 ans et le programme Summer Rock : cours de production vocale et répétitions d'ensemble pour les 14-à 18 ans.

En 1993, il a commencé à enseigner la musique à l'Académie d’Armbrae (1993-présent) à Halifax. Il y enseigne des cours de musique à l'école primaire et y dirige divers chœurs et ensembles. Il compose, arrange et dirige également la musique pour les productions musicales de l’école secondaire.

En 1998, il devint le directeur musical de l'église catholique de Saint John Vianney (1998-2015) à Lower Sackville en Nouvelle-Écosse. Il était responsable de la direction des chœurs, du piano et, en général, de tous les besoins musicaux de la paroisse.

En 2001, il a commencé son propre studio de cours de musique (2001-présent) à Halifax où il enseigne la voix, le piano et la guitare.

En 2017, il devient directeur musical de l'ensemble vocal Les Voix d'Acadie. C’est une expérience très positive pour Daniel puisque le groupe est composé de personnes merveilleusement dévouées et c'est aussi la première fois, depuis sa jeunesse, qu'il fait partie d'un groupe musical voué à la promotion de la musique francophone.


Daniel LeBlanc

NOS CHORISTES

Sopranos

MONIQUE BREAUSARAH BIRCH
KAITLIN BOWERSANNE CAMERON
DONNA D'ENTREMONTSIMONNE DUGUAY-MALLET
CATH FITZGERALDPAULETTE HALL
MARIE-PAULE JOHNSONKATALIN OHISSON
FRANCINE ROUSSEL-FOWLERMONIQUE SIMARD-PELLETIER
CARMELLE SURETTEMEGAN TANNER
DANIELLE TARDY 

Altos

LOUISE ARSENAULTISABELLE BLAL
GAIL BOYLEMARIE-FRANCE BRETON
CLAIRE CARVERJACINTHE CORMIER
ANNE F. D'ENTREMONTJOSÉE DESCHÊNES
ISABELLE GASCONJOAN HACHÉ
SONIA LOSIERSUZIE QUACKENBUSH
JAYNE ROMACINDY ROY-BOUTIN
AIDAN THOMASMARIE PATRICIA WHITE
LISE WILHELMY STEELE 

Ténors

SERGE DESJARDINS
AUSTIN DURBIN
QUENTIN QUESNEL
PHIL JOURDEUIL
GASTON RENAULT

Basses

LARRY BENT
ANDRÉ BOUCHARD
HUGH D'ENTREMONT
ANDRÉ MALLET
CHRIS NASSER
BRIAN TRAINOR

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Conseil d'administration 2017-2018

PrésidentSERGE DESJARDINS
Vice-présidenteJAYNE ROMA
TrésorierLARRY BENT
ConseillèreISABELLE GASCON
ConseillèrePAULETTE HALL
ConseillerGASTON RENAULT
  
Chef de chœurDANIEL LEBLANC

RECRUTEMENT

Tu as plus de 18 ans et tu aimerais chanter en français? Alors joins-toi à nous! Aucunes connaissances musicales ne sont requises pour nous joindre. Il suffit d'avoir du rythme et une bonne oreille.

Saviez-vous aussi que cette chorale est aussi pour les francophiles? Quelle belle combinaison : chanter tout en pratiquant son français.  Il faut une certaine base de compréhension en lecture du français mais après cela, les accents se mélangent dans l'harmonie musicale et sociale.

Intéressant mais est-ce que j'ai le temps? Il y a des répétitions tous les lundis soirs. Chaque choriste est attendu de fournir un minimum de travail à la maison pour l'apprentissage vocal des chants (des fichiers mp3 sont fournis) et de la mise en scène.  À quelques reprises durant l'année, il y a des répétitions supplémentaires le samedi ou le dimanche. De plus, une fois par année, nous essayons d'organiser des ateliers de perfectionnement en invitant d'autres chefs de chœur.

Joins-toi à nous:

Les répétitions ont lieu le lundi soir de 19h à 21h30 au Carrefour du Grand Havre. Frais d'inscription: $150/année, payable en septembre ($100 pour 1ère année).

EMPLACEMENT






CONTACTEZ-NOUS

 Serge Desjardins
 1109 - 201C ave. du Portage,
Président:Dartmouth, N.-É., B2X 3T4
 (902) 445-0232
 choristeenacadie@gmail.com

DISCOGRAPHIE

Noël avec Les Voix d'Acadie CD Les Voix d'Acadie
1. Vive le vent
2. Adeste Fideles
3. Tourdion
4. Venez mes enfants
5. Une Vierge féconde
6. Noël blanc
7. Petit Papa Noël
8. Glory Alleluia
9. Nous voici dans la ville
10. Tous les bourgeois de Châtres
11. Joyeux Noël
12. Dormi Jesu
13. Cantique de Jean Racine
14. Medley de Noëls traditionnels
15. Gloria in excelcis
1. Ode à l'Acadie
2. Y'a une étoile
3. Un million de fois je t'aime
4. Suite Française
5. Le p'tit bœuf
6. Petit matin
7. Je ne pourrai jamais vivre sans toi
8. Le chat
9. Vois mon monde
10. L'effet papillon
11. Sous d'autres cieux
12. Rendez-vous
13. Laisse aller
14. Hymne à l'espoir
15. Ave Maris Stella
Ce CD vous offre plusieurs mélodies de Noël allant des cantiques traditionnels au Gloria in Excelcis de l'artiste acadien Paul Gallant. Vous entendrez aussi du classique comme le cantique de Jean Racine et des Noëls anciens de France. Puis plusieurs airs populaires du temps des fêtes seront repris de façon jazzée, notamment Petit papa Noël et Vive le vent. Nous espérons que cet album vous procurera de nombreuses et agréables heures de détente. Ce CD est un clin d'œil des 40 années d'existence de l'ensemble vocal les Voix d'Acadie. Il est dédié aux anciens chefs de chœur qui ont gardé ces voix d'Acadie bien en vie durant ces années. Parcourez en chanson, cette histoire de la chorale à travers les différents styles de musique, du folklore au jazz, et venant de tous les coins de la francophonie.

Si vous souhaitez acheter ces CD, s'il vous plaît contactez choristeenacadie@gmail.com


NOS PARTENAIRES

Nos partenaires communautaires:

Le Conseil communautaire du Grand-Havre (http://www.ccgh.ca/) La Radio Communautaire – Radio Halifax Metro, CKRH 98, 5MF